Les courses de chevaux de trait : la grande fête des 30 ans le samedi 2 septembre à Segré

31/08/2023 - Actualités
Popularisé par le très suivi palio des communes le jour du France Sire Anjou Loire Challenge, les courses de chevaux de trait seront en fête le 2 septembre près de Segré. L'Association Trait Courses fête ses 30 ans avec de nombreuses animations dont un cross, des courses de chars, du ski-joring sur herbe, dressage, tir à l'arc, etc...On va évidemment y aller !

 

Tout le monde adore les chevaux de traits. Comment ne pas adorer les chevaux de trait, d'ailleurs. Adorables, beaux, racés, puissants, calmes, les chevaux de trait ont été les plus précieux compagnons de l'homme pendant des siècles, que ce soit pour le transport, les guerres ou le travail. Au temps jadis, chaque ferme avait son cheval de trait, ou plutôt sa jument, indispensable à la vie quotidienne de toute la famille. Cette présence a nourrit l'attachement conservé au cheval de plusieurs générations de futurs propriétaires de chevaux de courses, malgré l'exode rural et la quasi disparition de cet animal des suites de la mécanisation de l'agriculture.

 

 

Car en effet, la cheval de trait a failli disparaître corps et âme de la planète pour devenir une pièce de musée ou de zoo, jugé comme devenu d'autant plus inutile que la consommation de sa viande elle aussi s'est écroulée. Face à cette sinistre destinée, de nombreuses associations luttent depuis des décennies pour sauver l'existence des 9 différentes races de chevaux de trait en France : le Percheron, l'Ardennais, le Boulonnais, le Comtois, le Breton, le Cob Normand, l'Auxois, le Mulassier Poitevin et le Trait du Nord.

 

 

Tout le sujet, pour motiver l'existence même de ces animaux, mais surtout sans tomber dans les délires animalistes qui n'amènent qu'au nihilisime, est de lui trouver des occupations et utilités les plus diverses. Avec notre époque de retour à l'authencité, le cheval de trait retrouve sa place de travail dans la ville, dans les forêts, dans les vignes. Mais son potentiel touristique est énorme et reste à explorer pour un public néo-rural qu'il peut tout à fait convaincre.

 

 

Evidemment, on ne pense pas a priori aux chevaux de traits comme chevaux de courses. Il y a bien sûr des épreuves de puissance au Japon, mais il ne sagit pas ici de vitesse. Depuis 30 ans, l'association Trait-Courses est animé dans cet esprit par des passionnés de courses de chevaux et de chevaux de trait, dont des anciens jockeys ou des cavaliers d'entrainement, dont actuellement Mathias Sollier, ex-jockey devenu entraineur, ou Gauthier Boullais, qui montait à l'entrainement chez Jérôme Delaunay.

 

 

Trait Courses profite d'une exposition médiatique majeure le jour du France Sire Anjou Loire au Lion d'Angers. Les chevaux de trait lancent cette formidable journée de fête des courses avec le défilé dans la ville qui drainent la foule dans les rues et l'amène sur l'hippodrome dès 11H30 du matin, ce qui permet d'organiser cette course unique au monde devant des tribunes déjà pleines.

Mais par ailleurs, Trait Courses pratique de nombreuses activités avec ses chevaux, que cette association va s'attacher à démontrer au public lors d'une grande journée de fêtes pour ses 30 ans, à Sainte-Gemmes d'Andigné tout près de Segré.


Association Trait-Courses
Président : Gauthier Boullais
Contact : 06 07 15 43 02

Voir aussi...