Les français King Gold, Daiwa Major et Mahraba Ya Sanafi parmi les engagés de la réunion de la Saudi Cup

11/01/2024 - Actualités
Les 23 et 24 février prochain se tiendra la réunion de la Saudi Cup en Arabie Saoudite. Plusieurs chevaux français, dont les vainqueurs de Gr.1 King Gold, Daiwa Major et Mahraba Ya Sanafi figurent parmi les engagés.

 


En seulement trois ans, la Saudi Cup a su s’imposer comme un des temps forts de la saison. La course la plus richement dotée au monde avec ses 20 millions de dollars d’allocations, sera entourée par d’autres épreuves de haut niveau, sur le turf et sur le dirt. Ce jeudi, le Jockey Club d’Arabie Saoudite a annoncé les noms des 1162 engagés pour son grand meeting. Pas moins de 15 pays seront représentés, avec parmi eux la France.
 
 
   La Saoudi Cup est devenu un rendez-vous incontournable
 
 
Vainqueur du dernier Prix Maurice de Gheest, King Gold a été engagé par son entraîneur Nicolas Caullery dans le 1351 Turf Sprint, une épreuve labelisée Gr.2. Le gris sera peut-être accompagné dans sa tâche par Demain, un 4 ans entraîné par Francis-Henri Graffard. Dans la Neom Turf Cup, autre Gr.2, disputé cette fois sur la distance intermédiaire de 2100 mètres. Déjà de la partie lors du Bahrain International Trophy en novembre dernier, Mahraba Ya Sanafi et Birr Castle pourraient de nouveau croiser le fer. Cette course pourrait réunir un casting 5 étoiles, avec notamment les vainqueurs de Gr.1 Luxembourg, Mawj, Warm Heart ou l’ex-Wattel Simca Mille.
 
 
 King Gold pourrait être au départ du 1351Turf Sprint ©APRH
 
 
Impressionnant dans le Prix Royal Oak (Gr.1), le Wertheimer Double Major figure parmi les engagés du Red Sea Turf Handicap, un Gr.2 sur longue distance offrant 2,5 millions de dollars d’allocations. Il tentera d’imiter un autre français Call The Wind, lauréat de la première édition en 2020. Christophe Ferland a également engagé le double vainqueur de Groupe Big Call. Parmi les autres français, citons la jument de fer Diva Donna, 2e du Prix de Royallieu (Gr.1) la veille de l’Arc. Le marseillais Patrice Cottier et le deauvillais Georges Doleuze ont respectivement engagé Skazino et Al Nayyir.
 
 
   Le jeune stayer Double Major tentera de confirmer son succès dans le Royal Oak ©APRH
 
 
Entraîneur argentin basé à Chantilly, Sebastian Cacérès a engagé le 3 ans Golden Pharoah dans le Saudi Derby, un Gr.3 sur le dirt. Dans le registre des Pur Sang Arabes, Elisabeth Bernard, Didier Guillemin et Charles Gourdain feront peut-être le déplacement en Arabie Saoudite avec leurs représentants.
 
La quatrième édition de la Saudi Cup devrait une nouvelle fois nous proposer un plateau de très haut niveau. Premier et deuxième de la dernière Breeders’ Cup Classic, l’américain White Abarrio et le japonais Derma Sotogake pourraient s’affronter pour un match retour. Le pays du soleil levant, tenant du titre avec Panthalassa, pourrait également être représenté par le vainqueur de la dernière Dubai World Cup Ushba Tesoro, ainsi que le Godolphin Lemon Drop. Sans oublier, le lauréat des Prekness Stakes National Treasure
 
 
White Abarrio et Derma Sotogake pourraient se retrouver dans la Saudi Cup

Voir aussi...