L'Afrique du Sud peut enfin exporter des chevaux directement vers l'Europe, après 13 ans d'attente

26/03/2024 - Actualités
Interdit d'exportation depuis la révélation d'un cas de peste équine en 2011, l'Afrique du Sud, un grand pays de courses qui a beaucoup souffert de ce banissement sanitaire, peut enfin respirer avec l'autorisation délivrée par les autorités de l'Union Européene.

  

A juste titre, les africains du sud n'avaient que ce mot à la bouche lors de notre voyage de découverte en février 2018. A l'époque, ils espéraient sincèrement que la situation allait se débloquer dans les mois suivants. Mais le bout du tunnel était encore loin car les négociations ont encore duré 6 ans... Suite à la révélation d'un cas de peste équine en 2011, le pays entier subissait une interdiction d'exportation de ses chevaux en direct vers l'Europe. Il était certes toujours possible d'exporter, mais en subissant des contraintes aussi lourdes que longues, notamment via une quarantaine de plusieurs mois à l'Ile Maurice comme devait le pratiquer l'entraineur Mike de Kock avant de repartir en meeting à Dubaï. C'est suite à cette interdiction, d'ailleurs, que l'étalon allemand Silvano s'était retrouvé bloqué en Afrique du Sud, interdit de retour de sa double saison dans le haras africain de son propriétaire Andréas Jacobs, pour y devenir une tête de liste. Mais dans l'ensemble, cette interdiction étouffait ce grand pays d'élevage, ainsi privé de devises étrangères et donc limité dans les échanges de chevaux puisque ceux-ci ne pouvaient se faire qu'en sens unique !
 

 

Mais enfin, en ce lundi 25 mars, le bonne nouvelle est arrivée. Après des années de négociations, la South African Equine Health and Protocols (SAEHP) a annoncé la réouverture des marchés d'exportation de l'UE à la suite d'une réunion avec les autorités de l'UE. Le président de la SAEHP, David Abery, a déclaré : « Il est prévu que cette ouverture des exportations directes de l'UE donnera, au fil du temps, un élan significatif non seulement à l'industrie sud-africaine des courses et de l'élevage de pur-sang, mais également aux autres disciplines équines, qui toutes sont quelque peu isolées sur le plan international depuis de nombreuses années. Il est essentiel que ce qui a été réalisé soit maintenu et nous sommes impatients de travailler avec toutes les parties prenantes concernées pour garantir que les fonctions du SAEHP soient bien financées et développées selon les besoins, afin que nous puissions aider l'industrie à maximiser la valeur qui découle d'un système d’exportation de chevaux efficace et solide.

 

 

 

Comme un signe annonciateur, l'Afrique du Sud venait de célébrer, 15 jours plus tôt, le départ en avion d'un groupe de 11 chevaux de courses partis en campagne aux Etats-Unis, qui était le 1er vol direct de chevaux vers l'Amérique du Nord depuis 21 ans ! Il faudra donc désormais remettre au centre de la carte du monde hippique ce pays très atypique, sorte de paradis excentré traversé par une histoire chaotique, libéré de l'Apartheid mais pas d'une violence endémique sur place, et doté de ressources extraordinaires.

 

Voir aussi...