Chanducoq décroche son 1er black type en obstacle

28/04/2024 - Zoom Etalon
Lui qui n'a démarré sa saison de monte 2024 qu'à la mi-mars, pour des raisons administratives, Chanducoq décroche sa 1ère place black type avec Rooster Crowning dans le Prix Go Ahead, après avoir fait de même avec Kiss Me Sonne en plat AQPS l'an dernier. C'est un début plus que convaincant avec seulement une 2e génération de 3 ans qui commence à courir.


Chanducoq au Haras de la Barbottière.

 

Sur les 3 fils du formidable améliorateur Voix du Nord qui font la monte en France, 2 sont de la même famille : Choeur du Nord et Chanducoq, qui est le neveu du 1er nommé. Choeur du Nord, vainqueur 2 fois à Auteuil au printemps, est désormais l'un des étalons les plus convoités d'Europe en obstacle. Il fait la monte chez Guillaume Lassaussaye, qui l'avait acquis à son propriétaire alsacien Jeannot Andt, et à son éleveur, Olivier Corbière, à la fin de sa carrière de courses. Le cadet Chanducoq a été entrainé par son éleveur Jean-Paul Gallorini. Et malgré sa pure origine d'obstacle, il a creusé le sillon du plat au début, gagnant à 2 ans à Saint-Cloud, puis 2 fois 4e de Listed, dont la Coupe des 3 ans à Lyon, entre Doha Dream (Gr.2) et A Raven Beauty (Gr.1), avant de passer sur les haies, terminant 3e du Prix André Massena (L) à Cagnes.

 

 

Neveu de Choeur du Nord, mais aussi cousin de la championne Bénie des Dieux (Great Pretender) gagnant de la Grande Course de Haies d'Auteuil (Gr.1) et surtout frère cadet de Cokoriko (Robin des Champs), sacré meilleur étalon en France en 2023, Chanducoq avait évidemment sa place comme étalon puisqu'il avait été conservé entier dans cet objectif. Il a donc démarré sa carrière de reproducteur en 2019 au Haras de la Barbottière à Sablé/Sarthe, chez Sophie Rousselle et Jean-Claude Werlé. Il a tout de suite bénéficié d'un bon soutien des éleveurs, puisqu'il a sailli une cinquantaine de juments par an, sans baisser de pied en 4e et 5e saison, car les produits ont été appréciés par leur modèle.

Bénéficiant d'une bonne image a priori, les produis de sa 1ère génération devaient absolument confirmer les bons bruits ne pouvant pas être que des "morning glory". Chanducoq peut aujourd'hui se targuer d'avoir déjà inscrit à son palmarès 2 chevaux black type, en plat AQPS et en obstacle. Kristal du Seuil lui a offert sa 1ère victoire fin mai 2023 à Vichy. Cette pouliche entrainée par Mickaël Séror a enchaîné par une 3e place dans le Prix de l'Isle-Briand (Gr.3 AQPS) au Lion d'Angers. A l'automne, une autre pouliche nommée Kiss Me Sonne a apporté une 2e mention black type, avec une 2e place dans le Prix des Guillédines (Gr.3 AQPS) à Durtal.

 

 

Avec sa 2e génération de 3 ans, Chanducoq s'illustre désormais en obstacle. Ce dimanche 27 avril 2024 à Auteuil, son fils Rooster Crowing, également entrainé par Mickaël Séror, termine 3e du Prix Go Ahead, Listed, remporté par Nietzche Has (Zarak), ancien top price de la vente d'automne d'Arqana à 240.000 €. En progrès constant, cet élève du Haras de la Haie Neuve (Tangi Saliou) dont il porte les couleurs, est un cheval très solide, toujours à l'arrivée déjà à 3 ans, qui confirme sa récente 3e place dans le Prix Champaubert. Notons que Rooster Crowing ne peut avoir hérité sa capacité génétique à sauter que par son père, car il est né d'une souche maternelle chilienne, purement de plat. Racheté seulement 4000 € à Deauville en novembre 2022, il est petit-neveu d'un certain Printemps, triple gagnant de Gr.1 au Chili. On connait mieux en France son oncle The Turning Point (Hurricane Cat), précoce puisque lauréat du Critérium du Béquet, Listed à La Teste.

Suite à des problèmes administratifs dans son entourage, Chanducoq a démarré sa saison de monte 2024 seulement à mi-mars. Mais il a encore un bon mois pour attirer de nouvelles candidatures, ce qui ne manquera certainement pas d'arriver dans les semaines à venir.

On en parle dans l'article

Voir aussi...