Australie : le soldat Sepoy se sauve tout seul

19/08/2011 - Zoom Etalon
Sepoy veut dire "soldat" en persan. Samedi dernier à Caulfield (Melbourne), le poulain australien a encore une fois prouvé ses grands talents de combattant en s’imposant dans une listed, un simple listed mais qui en dit beaucoup sur le talent d'un des meilleurs 2 ans de tous les temps aux Antipodes. A l’autre bout du monde, il est en train d’écrire une page des courses australiennes.

 

A 2 ans, Sepoy a gagné 4 courses en 5 sorties, dont 2 Gr.1 sur 1200m : les Blue Diamond Stakes à Caulfield en février et le fameux Golden Slipper à Rosehill. Avec une allocation de  € 2,562,700, le Golden Slipper est la plus importante épreuve en Australie, et la course pour 2 ans la plus richement dotée du monde. Sepoy est devenu seulement le 5e cheval de toute l’histoire à avoir gagné ces 2 courses, et le 1e depuis 1989. Le fils d’Elusive Quality devrait être élu "Champion Two Year Old" et a terminé sa saison avec une valeur la plus élevée d’un 2 ans depuis une décennie. Elevé par son propriétaire Cheikh Mohammed à Darley, Sepoy symbolise le succès de ses haras "down under". En 2008, avec 2 haras déjà, l’Emir de Dubaï a acheté Woodlands Stud dans la Hunter Valley (160km au Nord de Sydney et aussi bien connu pour le vin) de Bob Ingham pour environ $500 millions australiens, soit la bagatelle de 360 millions d'euros.

 

Sepoy fait briller la casaque de Cheikh Mohammed de l'autre côté du monde.



Cheikh Mohammed aux antipodes


Bob Ingham est le propriétaire/éleveur ayant connu le plus de succès en Australie de tous les temps, avec plus de 80 gagnants de Gr.1. A l’époque, le haras est le plus gros établissement dans le pays, et était autant connu pour son élevage et sa casaque cerise, aussi bien que ses étalons, dont Lohnro, Commands et Canny Lad.

La saison dernière, 3 chevaux de l’élevage "Darley/Woodlands" ont gagné toutes les courses de Gr.1 (5 au total) pour les 2 ans en Australie pour Cheikh Mohammed. En dehors de Sepoy, Helmet (Exceed and Excel) est lauréat des AJC Sires Produce Stakes et des Champagne Stakes, et Benfica (Lohnro), des TJ Smith Stakes à Eagle Farm. Tous les trois sont aussi fils des étalons Darley.

 

Le champion Sepoy avec son entraineur Peter Snowden



Sepoy est plus riche que Frankel et Pour Moi réunis !



Fait incroyable : Sepoy a gagné plus d’argent dans sa carrière de 2 ans que Frankel et Pour Moi combinés ! Sa mère, Watchful est une demi-soeur de Camarena, vainqueur du Derby de Queensland, déjà mère de Camarilla (Elusive Quality), lauréate des AJC Sires Produce Stakes en 2007 pour le Cheikh.

Même si Watchful a été élevée par Darley en 2001, elle vient d’une souche maternelle de Woodlands, celle de Canny Lad et Canny Lass. Malheureusement pour le Cheikh, il n’est plus le propriétaire de Watchful, l’ayant vendue quand Sepoy était foal à Emirates Park pour $55,000 aux ventes de Pâques à Inglis en 2009 ! L’explication ? Le poulain est seulement le 1e gagnant de sa mère.

 

Bob Ingham a vendu en 2008 à Cheikh Mohammed son haras de Woodlands Stud. C'était alors l'écurie la plus puissante du pays.



Pour briser le signe indien


Entraîné par Peter Snowden à Warwick Farm dans une banlieue de Sydney, Sepoy a couru pour la première fois depuis avril dans les Vain Stakes. Il s’est imposé très facilement avec son partenaire habituel Kerrin McEvoy.

Après une année de 2 ans extrêmement exigeante en Australie, rares sont ceux qui parviennent à confirmer à 3 ans. Les gagnants mâles du Golden Slipper ont ainsi un record pitoyable. Seulement 2 poulains sur 9 vainqueurs de la course depuis 1991 ont gagné ensuite une course de Gr. I à 3 ans : Flying Spur et Dance Hero.

Malgré cela, Sepoy est sûr le bon chemin, et suit les traces des Haradasun et Starspangledbanner, gagnants de plusieurs Gr.1 pendant leurs carrières, et les lauréats des Vain Stakes en 2006 et 2009.

Voir aussi...